Feel the music | Design

Flashback de l’automne 2014 et d’une première session universitaire en design graphique ponctuée de projets prenants, d’intense création et de nombreuses nuits blanches…

Ici, nous devions créer une série de 3 CDs représentant 3 styles de musique en utilisant seulement la forme du rond/point.

J’ai choisi de créer une visualisation (subjective) du rythme de trois styles musicaux – classique, jazz et électronique – à la manière du langage braille.

Chaque point a été travaillé au pinceau avec vernis à ongle noir brillant sur papier mat. Et je ne vous parle pas du stress au moment de passer l’Exacto du bon côté du papier (déjà coupé aux dimensions de la pochette) pour obtenir des plis nets. J’ai recommencé une coupe de fois.

Point d’orgue du concept: le bandeau qui tient les trois pochettes ensemble s’ouvre pour offrir… un bandeau pour les yeux (bandeau-bandeau… oui, je m’apprêtais à travailler en conception-rédaction).

Les yeux fermés, l’auditeur pouvait, tout en passant ses doigts sur le relief, sentir dans tous les sens du terme.

AVOUEZ QUE C’EST COOL.

Mes professeurs, eux, n’ont pas trippé. Peut-être parce que l’idée démontre plus de force conceptuelle que de prouesses graphiques? On se ne refait pas, hein…

FEEL THE MUSIC
Carton, encre et vernis | 2014

Présenté dans le cadre d’un cours à l’École de design de l’UQAM.