À propos

Vous l’aurez compris – impossible de définir ce que je suis par ce que je fais. J’appartiens à ces gens curieux pour qui la création est une façon d'avoir du fun ici bas.

Allez, soyons sérieux…

Née en 1988 à Marseille d’une mère québécoise enseignante et d’un père photographe, Léa Jeanmougin poursuit en France des études en lettres classiques et en arts plastiques. Em 2006, elle déménage à Montréal où elle obtiendra, en 2010, un Bachelor en Réalisation cinématographique à l’École de cinéma Mel Hoppenheim (Université Concordia).

Son court métrage de fin d’études, Sybille, remporte le prix universitaire Technicolor et reçoit la mention spéciale du jury dans la catégorie VOX aux Rendez-vous Québec cinéma 2010.

S’ensuivent deux années d’exploration artistique et personnelle, marquées d’expositions en sculpture et nouveaux médias (Art Souterrain, Galerie Articule, La Elástica), d’une formation en entrepreneuriat et de deux séjours prolongés à l’étranger à des fins de recherche et développement de projets (Seattle et Rome, respectivement 4 mois et 2 mois).

Passionnée par les communautés culturelles, l’écriture et la culture urbaine, elle se tourne ensuite vers l’édition et fonde en 2012 le magazine CITTÀ, un semestriel imprimé proposant de mettre Montréal en dialogue avec d’autres métropoles internationales à travers des collaborations artistiques inédites. Ce projet l’amène a vivre 6 mois à Mexico.

Créatrice multidisciplinaire maîtrisant toutes les sphères de la communication, Léa travaille aujourd’hui en tant que conceptrice-rédactrice à l’agence Havas Montréal.

Depuis 2018, elle est aussi l’heureuse maman d’un petit Jonah.